La courge spaghetti
By Véronique Bénard. Publié le
Courge spaghetti : Lavez la courge soigneusement, 2 modes de cuisson, dans les 2 cas une fois cuite, enlever les graines puis détachez avec une cuillère ou une fourchette la chair qui se présente en long filaments.
A l’eau : +-30à 40mn mn entière dans l’eau frémissante, la peau doit être tendre sous le doigt, si la courge éclate ne vous inquiétez pas, la refroidir et la couper en 2.
Au four : Coupez la courge en deux, posez là dans le four à 180° la chair vers le haut, vous pouvez la badigeonner d’un peu d’huile d’olive afin qu’elle ne sèche pas, cuire +- 35mn, vous pouvez garder la peau pour en faire un gratin.
Courge spaghetti, tomates et pignons : J’aurais fait tremper1 bonne dizaine de tomates séchées dans l’eau pure pdt min. 4 h, je fait revenir dans un wok ou une poêle 2 gousses d’ail à l’huile avec 50gr de pignons de pins, j’ajoute la courge préparée comme ci-dessus, les tomates séchées débitées en lanières ,je réchauffe doucement 5mn, en fin de cuisson j’ajoute un peu d’huile d’olive et je parsème de thym frais. Variante, Je pourrais aussi la faire, au wok, avec dés de tofu, oignons, ail, poivrons, piment doux, mirin (pour le petit goût sucré)
Je pourrais aussi quand elle est cuite la couper en 2 la farcir telle qu’elle d’un haché cuit à basse température avec oignons, ail et tomates revenus à l’huile, puis la gratiner avec un bon comté et servir à table présentée dans sa peau, le mélange se fera dedans ou dans l’assiette.