MOULES FRAÎCHES BIOLOGIQUES DE ZÉLANDE !
By Véronique Bénard. Publié le
"En principe, le label MSC garantit une pêche sauvage. Une exception a été faite par MSC pour les moules de Hollande, on parle ici de ‘enhanced fishery’ (pêche améliorée). Les moules de Hollande ne sont pas 100% sauvages, car les larves de moules capturées dans leur milieu naturel sont ensuite placées par l’éleveur sur des parcelles d’élevage. Ici intervient donc une composante de l’aquaculture.
Toutefois, en matière de moules MSC, la provenance des larves n’est pas précisée/connue. Toutes les moules de Hollandes sont automatiquement certifiées MSC. Les moules BIO relèvent de l’aquaculture. Les larves sont capturées selon les principes de la pêche durable, par ce que l’on appelle des installations de captage de larves de moules (mosselzaadinvang-installaties (MZI’s)).
Nous sommes des pionniers dans ce domaine aux Pays-Bas. Les larves de moules sont captées dans les installations pour se fixer ensuite sur des cordes et former un naissain.
Ce naissain est ensuite disposé sur nos parcelles d’élevage. Cette méthode nous permet de contrôler toute la chaîne : du naissain (captage) à l’assiette. Cela va un peu plus loin que MSC. Seules les moules de nos élevages sont certifiées BIO."
Source texte : www.biofresh.be
Source image : https://pbs.twimg.com/media/DCyG4xRXcAEGT_7.jpg